Ce que nous proposons, c’est d’améliorer les conditions de travail des utilisateurs (l’ergonomie). Comment ? En rendant les écrans de contrôle plus lisibles et donc plus faciles et plus agréables d’utilisation, puis de les standardiser. Le but est aussi de faciliter l’utilisation des jauges de mesures par les clients afin de limiter le service après vente.
Par interface, il faut entendre « human-machine interface ». Ce terme désigne les moyens fournis à l‘homme pour piloter au mieux une machine ou un ensemble de machines avec un effort physique et mental raisonnable.
Nous avons assisté au travail des utilisateurs et de ceux chargés de l’entretien, ainsi qu’aux différentes réunions en interne chez IRM. Ces réunions ont été réalisées en présence d’opérateurs, du personnel de maintenance, du chef de projet des TVXR et FVXR, du responsable de production et de qualité, des commerciaux, des formateurs et des techniciens. Elles nous ont aidées à définir les besoins spécifiques et fonctionnels de chaque utilisateur.
Le design de l’interface de l’utilisateur correspond donc à la manière dont l’homme visualise l’information. Le guidage de l’interface est l’ensemble des moyens mise en oeuvre pour conseiller, orienter, informer et conduire l’utilisateur lors de ses interactions.
Différents critères ont participé au développement de l’interface ergonomique : la cohérence, la correspondance du système avec le monde réelle, le regroupement, le feedback, l’alignement, la flexibilité, la structuration,…