En collaboration avec Daniel Steenhaut.
Aménagement de la scénographie de la maison de la cédraie.
Programme de travail Wallonie-Bruxelles-Maroc
« Maison de la cédraie » pour le haut commissariat aux eaux et fôrets et à la lutte contre la désertification, province d’Ifrane, Maroc.
Conception scénographique, réalisation des plans d’intention pour le cahier de charge d’un centre d’interprétation du cèdre.
Nous proposons comme point de départ thématique de nous référer au célèbre diagramme universel du développement durable mettant en interaction les aspects écologiques, sociaux et économiques. Nous le transposerons en l’adaptant au thème central de la Maison de la Cédraie, à savoir celui de la protection des écosystèmes de la cédraie.
L’élément central thématique mais également spatial sera le cèdre autour duquel s’articulera et se déclinera au niveau du rez-de-chaussée les trois grands thèmes qui interagissent sur l’état de la cédraie :
- L’écologie de la cédraie
- L’économie de la cédraie
- La vie sociale et culturelle dans la cédraie
Le rez-de-chaussée abordera les constats, le premier étage présentera les solutions à mettre en oeuvre en termes de gestion intégrée de l’ensemble des facteurs écologiques, économiques et socioculturels qui interagissent sur les milieux naturels :
- La gestion vivable
- La gestion viable
- La gestion équitable