Toutes nos interventions débutent par une phase préliminaire, à savoir la «définition du projet programmatique ». Il s’agit en fait de la traduction stratégique, méthodologique et opérationnalisée du projet de base.
En effet, entre la rédaction de l’appel d’offre et la passation du marché, du temps s’écoule: les conditions économiques et institutionnelles varient, les esprits évoluent, de nouvelles idées germent. Le but de notre intervention est alors de repréciser la demande et les objectifs afin de garantir un maximum d’efficacité.
En outre, nous portons une attention particulière à la présentation de nos études: plans, schémas, diagrammes, croquis d’intention, mises en situation photographique, modélisation, traitement en trois dimensions…Tout est fait pour rendre les choses concrètes, accessibles.
Le projet n’a de chance d’émerger que s’il est porté par l’ensemble des partenaires. Dans ce contexte, les présentations et validations pour et par les acteurs concernés en cours d’études sont primordiales. Nous portons donc une attention particulière aux présentations, que nous voulons régulières, attractives, vivantes, interactives et contradictoires.
Entre les groupes de travail, des contacts réguliers avec le responsable du projet et les techniciens seront systématisés (rencontres formelles, réunions téléphoniques, rapports intermédiaires, pré validations…). Il s’agit pour nous de progresser ensemble, de confronter nos hypothèses avec les sensibilités et les réalités de terrain, de dégager le meilleur dénominateur pour mettre en oeuvre un projet novateur et efficace.
Nous réaliserons la coordination générale de l’étude et le suivi de l’ensemble de la mission notamment entre les différents intervenants qui gravitent autour du projet.
Pour ce faire, nous organiserons et planifierons les diverses réunions de chantier en veillant à la diffusion des rapports de celles-ci. Nous serons particulièrement attentifs à ce que la communication et les informations circulent de manière structurée et optimale entre les intervenants.
Chaque projet est basé sur une chronologie d’évenements:
-L’analyse;
la recolte d’informations, la stratégie de positionnement, la compréhension du processus des utilisateurs et la situation, …L’élaboration d’un cahier de charge fonctionnel.
-L’élaborations des concepts;
PLusieurs idées innovantes, originales et créatives vous serons proposer par des esquisses, des mises en page et/ou des modélisations. Ces idées seront la synthèse et le résultat de l’analyse.
-Le développement
Il s’agit du développement technique d’un concept spécifiques. Nous garantissons la faisabilité technique du prduit. Plusieurs outils sont utilisées: la modélisation 3D, le choix des matériaux, le choix de processus de fabrication, la réalisation des plans 2D de fabrication, la création du cahier spécial des charges, publication éventuels des cahier de charge…
– Le suivi
Nous assurons le contrôle de la conformité de l’exécution. Nous controlons le respect du planning, la réalisation du DIU (dossier d’intervention ultérieure), nous vérifions l’aboutissement du projet,…